Publié le par Maria Do Carmo

Parler d'ésotérisme sans citer ceux qui s'y sont dévoués serait une gageure et une absurdité tant ils ont tous contribué, parfois au risque de leur vie, à l'élaboration de doctrines ayant pour but de mieux comprendre les forces mystérieuses qui nous entourent et d'en dégager un enseignement qui dépasse les horizons du commun, parfois ouverts sous la forme des religions et de paraboles à méditer, parfois beaucoup plus hermétiques dans des textes difficiles d'accès à décrypter avec des clefs tenues sous le voile du secret… Mais par quel fil conducteur commencer puisque l'ésotérisme, si l'on y réfléchit, est partout, que ce soit dans nos questionnements quotidiens ou plus loin dans nos réflexions philosophiques en pointant l'infini, que ce soit lorsque l'on commence à aborder un au-delà qui ne dit pas son nom, ou bien encore si l'on cherche à se connaître soi-même par un énigmatique "cogito ergo sum" et ainsi à identifier notre propre destinée en tentant de nous définir. Ceux qui ont tenté de dépasser les limites du connu pour s'aventurer sur de difficiles chemins où la pensée peut s'égarer à tout jamais ne sont pas cités dans les livres d'histoire et pourtant ils ont parfois changé la face du monde ou du moins la vision que nous en avons, plus profonde, plus vaste et encore plus mystérieuse et infinie.

Qu'est-ce que la réalité? C'est justement la grande question qui se pose, est-ce celle que nous voyons avec nos sens ou bien faut-il aussi y adjoindre une réalité cachée à nos yeux et à notre entendement pour commencer à accéder à une véritable Connaissance du monde et de soi? Il existe ceux qui cherchent dans ces domaines étranges, ce sont des «ésotérologues», ils sont des découvreurs d'univers qui ne sont pas à la portée de tous et ouvrent des portes sur des vérités paranormales que le quidam ignore totalement. Puis il y a ceux qui non seulement ouvrent mais franchissent les portes afin d'expérimenter par eux-mêmes ce qu'ils ont découvert, un peu différents et beaucoup plus aventureux ce sont des «ésotéristes», certains les appellent mages ou sorciers, le chaman et le druide peuvent aussi tels des prêtres d'une autre église en faire partie et apporter une dimension sacrée à la tache qu'ils se sont assignée, sorte de quête immuable d'un savoir perdu mêlé de souffre ou d'eau bénite, selon l'orientation de l'esprit qui s'y attelle. À la limite de la religion qui pose sensiblement sans le dire des questions similaires sans y répondre directement afin de perdre  sagement les ouailles naïves, l'ésotérisme se targue au contraire d'une liberté que les hommes ne peuvent contenir dans un culte forcément tronqué et inféodé à la croyance, ainsi se fondent d'autres écoles et courants de pensée où se croisent pêle-mêle les secrets de la Nature, des Dieux, des Démons, des Puissances Cosmiques et des grandes Lois de l'Univers qui en découlent, de celles que les Hommes se doivent de suivre, du moins pour les initiés qui en ont une connaissance plus approfondie (car pour les profanes, ils se contenteront uniquement d'intuitions futiles et d'hypothèses absurdes, en apparence…).

La tradition ésotérique existe depuis que l'Homme a eu conscience de lui-même et de son rapport au monde, une avancée intellectuelle et spirituelle fondamentale pour le différentier de l'animal dont il est redevable de son évolution au fil des millénaires de lui avoir donné les capacités à appréhender les horizons qui l'entourent mais aussi de concevoir qu'il y a au-delà de ceux-ci encore quelque chose à découvrir, ce qu'il ne voit pas mais pourtant pressent et peut imaginer. L'ésotérisme naît donc avec cette vision de ce qui n'est pas directement visible et pourtant envisageable, c'est une création de l'esprit, un instrument de découverte de ce qui pourrait être et exister, une projection primordiale qui exaspère une volonté de puissance d'aller plus loin, de gravir plus haut et de concevoir ce qui était auparavant défini comme impossible. Ce qui n'est pas visible sera alors occulté de notre vue, et justement c'est d'occultisme dont il est question lorsque l'on cherche à dépasser les limites de nos sens profanes. Dans toutes les cultures et traditions l'on a créé des représentations de ces mondes invisibles, de ces déités d'un Olympe inatteignable, de ces mondes souterrains chthoniens où règne un Hadès sur l'au-delà, de ces univers peuplés de Titans et de démons ou d'entité célestes.

Ce sont ces puissances qui nous dépassent, ces entités incroyables et ces dimensions inconnues qui sont à l'origine de la volonté des Hommes d'en découvrir les secrets. Les grands occultistes ont néanmoins eu beaucoup de mal à exprimer publiquement leurs connaissances s'ils ne faisaient pas partie du dogme en place et les religions ont combattu très violemment toute personne sortant des sentiers battus au risque d'appliquer la sentence ultime pour les faire taire, en d'autres mots le châtiment de mort. Durant tout le moyen-âge l'on a brûlé des sorcières ou des hérétiques pour pratique de la magie noire, pourtant bien avant cette époque sombre, au tout début de notre ère (vers l'an 200) un occultiste et sorcier du nom de Saint-Cyprien (d'Antioche) ou aussi appelé Sao Cipriano fut très célèbre et écrivit même un terrible grimoire reconnu et utilisé encore de nos jours dont de multiples copies se sont succédées: "Les Clefs de l'Enfer - Livre de Magie Blanche et Noire approuvé par l'ange Metatron". Le plus incroyable, et suite à sa conversion tardive (par St-Justine), il fut pourtant évêque de l’Église Catholique et reste néanmoins encore de nos jours une mystérieuse figure emblématique, très vénérée dans la religion "Santeria" des Caraïbes en qualité de puissant "esprit protecteur". Bien plus tard, ce n'est qu'au XVIe siècle en Angleterre qu'un certain John Dee très chrétien aussi mais avide de connaissances et d'astrologie commença à s'intéresser à la magie d'invocation afin de s'entretenir avec les anges (Michaël, Gabriel, Raphaël, Uriel), ses écrits resteront secrets jusqu'à la découverte de sa bibliothèque après sa mort et seront édités avec un succès retentissant, cet engouement fût certainement à l'origine de nombreuses études ésotériques ultérieures et de vocations dans le domaine des arts de la magie. L'on peut dire que John Dee a été un précurseur de l'ésotérisme en posant de nombreuses bases, notamment en matière de rituel.

Ce n'est que beaucoup plus tard qu'un intérêt soudain pour l'au-delà a inspiré le spiritisme (qui n'est rien d'autre qu'une forme de nécromancie antique) avec Allan Kardec en des temps où les découvertes archéologiques et voyages en Égypte, aux Indes et en Orient ont aussi fortement excité les esprits de l'époque en apportant un exotisme libérateur, pour ne pas dire novateur et ambitieux. Ce n'est donc finalement qu'à partir du XIXe siècle avec l'essor des sciences dites modernes que se sont immiscé en parallèle d'autres sciences ou doctrines, sortes d'en-deux entre sciences et religions, prenant une certaine méthodologie aux premières et une spiritualité teintée d'un mysticisme éclairé aux secondes. À cette époque "les médiums" étaient l'incarnation du moment des anciennes Sibylles des oracles romains et de la Pythie grecque, l'on interrogeait alors les esprits défunts plutôt que les divinités un peu oubliées de l'antiquité ou passées de mode en préférant faire tourner les tables et interroger les morts.

Toujours à la même époque prolifique et s'échelonnant jusqu'au XXe siècle de nombreux Ordres (dont la fameuse "Golden Dawn" fondée par Samuel Mathers), Cercles Kabbalistiques et Loges (notamment maçonniques) se multiplièrent avec une foison de doctrines ésotériques ou de mouvements spiritualistes, ainsi l'on peut noter l'Anthroposophie de Rudolf Steiner qui aborde l'ésotérisme sous un angle presque scientifique, ou bien la Wicca moderne issue d'une théosophie plus ancienne et dont Gerald Gadner fut le fondateur en restaurant une vision de la sorcellerie modernisée avec l'aide de l'emblématique et célèbre mage-sorcier Aleister Crowley. Les femmes ne sont pas absentes de cette ébullition spirituelle et ésotérique avec Helena Blavatsky fondatrice de la Société Théosophique suite à ses très nombreux voyages en Inde, au Tibet et en Asie où elle fut initiée par des maîtres dont elle restitua l'enseignement dans son livre "La Doctrine Secrète". De même avec Alice Ann Bailey, occultiste et ésotériste renommée elle fut quant à elle à l'origine du mouvement "New-Âge" tel que nous le connaissons aujourd'hui via l'École d'Arcane et Lucis Trust qu'elle cofonda avec son mari. D'autres nombreux noms prestigieux pourraient s'ajouter à cette courte liste, notamment en France avec le sorcier sataniste Octave Siebert proche de la Wicca International Witchcraft (de Jacques et Diane Coutela / Lucifera) qui fut le premier à organiser un congrès de sorciers Lucifériens à Paris dans les années 80.

J'espère que ce petit tour d'horizon de l'histoire de l'ésotérisme occidental vous aura donné quelques bonnes pistes pour aller chercher par vous-même des éléments clefs dans votre quête de savoir spirituel avec des noms reconnus qui ont été à l’œuvre de manière complémentaire et souvent constructive pour élaborer des doctrines dont émanent des vérités à méditer. Pour ma part je m'inscris dans cette lignée ésotérique et je reste à votre disposition pour toute aide afin de résoudre des problématiques personnelles complexes avec le rituel le plus adapté à votre situation (amoureuse, de retour de l'être aimé, de problème de couple, etc.) ceci dans le cadre de mon activité professionnelle. Vous pouvez me joindre par téléphone au 06.75.79.02.91 (numéro non surtaxé) ou bien par écrit via mon formulaire de contact en cliquant ici pour ouvrir ma page. Je vous dis à très bientôt pour commencer les travaux avec vous!

Maria do Carmo

Étude Gratuite

Articles récents

Hébergé par Overblog