Publié le par Maria Do Carmo
Publié dans : #yi king, #oracle

Définir le YI KING dans toute sa complexité n'est pas chose aisée et bien souvent le quidam n'en connaît vaguement que le nom d'origine chinoise sans pour autant en savoir plus sur ce qu'il représente exactement, à part peut-être cette la charge de mystère qui l'entoure et qu'il possède réellement… Pour ceux qui l'ont étudié de plus près, le YI KING constitue une source inépuisable de spéculation intellectuelle et de continuelle interrogation ou remise en cause tant il est riche d'informations à suivre, à commenter ou à recommander à autrui, ce qui en fait en soi un objet supplémentaire d'intérêt. Mais finalement, qu'est-ce donc exactement que ce fameux YI KING? C'est effectivement ce que nous allons voir ensemble dans cet article sous les différents angles de son histoire, de sa portée et de son rôle si néanmoins il peut en avoir un pour vous… Dans tous les cas, le YI KING ne laisse assurément personne indifférent et surtout ceux qui possèdent un brin de curiosité pour en savoir plus!

Mais déjà il faut approfondir la genèse du YI KING, c'est à dire sa provenance et d'une certaine façon sa naissance pour mieux comprendre ce qu'il représente. Les premiers textes qui en font mention remontent déjà assez loin, au milieu du VIIIe siècle avant J.C en Chine, ils sont rédigés dans un dialecte ancien qui sera ensuite expliqué sous la forme de "Commentaires sur le Yi King" par le célèbre Confucius à qui on attribue ce travail. L'ensemble de ces commentaires a néanmoins été remanié de multiples fois durant des siècles jusqu'à nos jours pour finalement aboutir à une version allemande transposée par Richard Wilhelm (avec l'aide d'un vieil érudit chinois qui lui apprit "l'essence du YI KING") qui verra le jour en 1924 après des années de transcription. Ce n'est qu'en 1973 qu'advient enfin un ouvrage en français grâce à Étienne Perrot qui s'y intéresse car alors traducteur de C.G JUNG qui avait lui-même préfacé le livre allemand de Richard Wilhelm: la page était donc tournée et une superbe traduction exemplaire et accessible par sa fidélité au texte s'offrait alors à nous.

Et à cet instant vous vous interrogez très légitimement avec un peu d'énervement: "mais qu'y a t-il dans ce texte" pour que tant de personnes aussi illustres que Confucius, CG Jung et même le savant Leibniz (inventeur du système binaire, précurseur de l'informatique…) ainsi que tant d'autres s'y soient intéressés!? En fait il y a deux éléments principaux, le premier est un système de combinaisons de signes (trigrammes, inventés par l'érudit chinois Fo Hi) formés par trois lignes de deux types (trait plein ou trait brisé), il existe huit trigrammes basiques (voir image ci-dessus) dont les transformations visuelles successives vont permettre encore de se complexifier "en mutant" en se doublant et devenant six lignes (hexagrammes) formant ainsi 64 combinaisons de lignes pleines ou brisées. Ce sont ces transformations d'hexagrammes qui donneront au livre (notre deuxième élément plus explicite) qui sera le support de leur interprétation plus connu sous le nom éponyme de "Livre des transformations". Notons enfin que ce système de signes est associé à un très simple système de "tirage" (avec trois pièces de monnaie) et nous avons là l'ensemble d'un système de prédiction holistique tout comme le tarot divinatoire le ferait avec ses 78 cartes…

Il faut donc voir dans le YI KING à la fois la volonté d'expliquer l'ensemble des transformations d'un contexte, que ce soit celui d'un homme ou d'une situation présente ou en devenir avec toutes les possibilités d'évolution, mais aussi le choix de s'y intégrer soi-même (ou autrui) lors d'un tirage pour générer un hexagramme significatif (pouvant être "mutable" ou "fixe", c'est-à-dire pouvant évoluer dans le temps ou non). Hormis la question du tirage, l'on peut "poser une question au YI KING" qui fait donc figure d'oracle, c'est-à-dire tirer un hexagramme et en chercher ensuite la signification exacte et longuement exposée dans le "livre des transformations". C'est ici que la symbiose entre le système de tirage et le livre est déconcertante car d'une rigueur et d'une précision surprenante, à la fois mathématique par les hexagrammes qui suivent une logique implacable que l'on ne peut qu'admirer mais aussi par le texte en référence qui interprète chaque tirage de façon magistrale et toujours extrêmement pointue. Ce sont ainsi les soixante-quatre hexagrammes qui sont pas à pas décortiqués, analysés, et commentés dans cet ouvrage unique en son genre dont je recommande évidemment la lecture, pour informations: YI KING "Le Livre des Transformations" de Richard Wilhelm traduit en français par Étienne Perrot (livre relié à couverture jaune, Édition mise à jour en 1986, Librairie de Médicis).

Sans entrer dans les détails du système et des textes, on peut se poser la question de l'utilité du YI KING pour chacun d'entre nous. À savoir tout d'abord se demander si sa lecture va vous apporter quelque chose. Pour les curieux de nature il ne fait aucun doute que le livre et la méthode expliquée seront comme des ovnis à attraper au plus vite pour en tester les vertus car c'est ici le mot exact, que l'on adhère ou non au système de tirage c'est bien le texte et toute la sagesse qui s'en dégage qui seront à mettre en pratique et à analyser selon son propre concept. Enfin, je rassure, nul besoin d'être sinologue ou expert de Confucius ou de la doctrine taoïste (qui s'en dégage forcément puisque issue en partie du système bipolaire du Yin et du Yang, en plus élaboré…), juste un devoir de lecture assidu et surtout une grande liberté d'esprit critique et d'interprétation créatrice qui s'imposent pour se plonger corps et âme dans ce système que je qualifierais d'art divinatoire mais aussi de philosophie qui aboutit à un "connais-toi toi-même" assez Socratique, voire jungien dans sa démarche d'intériorité et de phénoménologie relevant du hasard de sa synchronicité (les tirages du YI KING peuvent parfois donner lieu à d'étranges résultats et associations d'idées ou de contextes réels).

Dans une autre dimension plus magique cette fois, les initiés seront définitivement ravis d'y voir une méthode très complète de mancie avec des explications incroyablement précises à la fois dans les textes originaux "en titre" agrémentés d'excellents commentaires digressifs et dont la palette des possibles qui en résulte s'ouvre avec une clarté des plus déconcertante et instructive. Je pense que beaucoup d'ésotéristes y retrouveront une nouvelle fraîcheur revigorante sur des horizons pleinement dégagés par tant de sagesse et d'esprit (disons les mots comme il se doit). C'est tout le paradoxe du YI KING que de réconcilier le lecteur profane et l'initié de longue date, ils retrouvent chacun ce qui leur manque, il s'y découvrent aussi eux-mêmes et peuvent ainsi tout simplement se placer au coeur du monde ou du cosmos, à la fois infiniment petit et immensément grand, un concept Pascalien qui réconcilie l'esprit, le coeur et la raison. Mais chacun y verra sa propre lecture, acceptera ou reniera les hexagrammes, la plupart du temps ce sera l'interprétation qui sera obscure au tout départ pour devenir lumineuse avec un peu d'entraînement et de patience.

Comme vous le voyez, j'incite à l'apprentissage du YI KING, que ce soit par pure curiosité, amusement ou par conviction que le hasard n'existe pas, qu'il se cache derrière lui une Vérité plus grande encore que celle que l'on avait au départ: il y a une évolution au sens propre et presque sacré à vouloir en tester les tenants et les aboutissants! Je reste comme toujours à votre disposition dans le cadre de mon activité professionnelle pour vous aider à résoudre vos problématiques difficiles (notamment amoureuses), n'hésitez pas à me contacter au 06.75.79.02.91 (numéro en France, direct et non surtaxé) ou bien par écrit depuis mon site qui est ici (page de contact). Je vous dis à très bientôt, et bonne lecture du YI KING, au sens littéral et ésotérique…

Maria do Carmo

 

Étude Gratuite

Articles récents

Hébergé par Overblog