Publié le par Maria Do Carmo

Le Feng Shui tel que la plupart des gens le connaisse est dans leur esprit une sorte de méthode pratique afin d’agencer son foyer au mieux en vue d’équilibrer les énergies, si possible les bonnes… Mais la réalité du Feng Shui nait directement des forces telluriques environnantes, des cycles des transformations et d’énergies tout autant négatives que positives selon de nombreux facteurs extrêmement complexes et interdépendants. Il faut donc voir avant tout dans cet Art une Connaissance ésotérique profonde qui s’applique selon des règles fondamentalement axées les matériaux, leurs orientations et placements ainsi que toutes les interactions possibles selon une harmonie temporelle en constant progression et mutation. Evidemment, s’y retrouver ne sera pas chose simple si l’on cherche des solutions rapides sans avoir pris le temps d’apprendre les rudiments du Tao et toute la subtilité de règles mutantes en perpétuels mouvements antagonistes.

Car pour mieux envisager de capter l’essentiel il faudra passer par la logique du Tao, celle qui instille dans l’esprit des occidentaux la logique la moins évidente pour eux qui sont d’abord des cartésiens de nature pour lesquels ce qui « est » en l’état se calcule parfaitement et ne change pas de propriétés en cours de route… Ici réside donc une difficulté supplémentaire à s’acclimater aux cycles du Tao qui nous apprend que selon le temps qui passe, selon ce qui se présente dans l’environnement immédiat et selon la nature des éléments proches alors tout sera différent et parfois même inverse… Il est donc prudent et recommandé de s’aventurer en Terre du Feng Shui avec l’esprit le plus ouvert qui soit et en laissant la plupart de ses certitudes occidentales bien au loin afin de ne pas perturber la voie du Tao qui s’exprime selon des concepts d’interdépendances dignes de la plus haute des magies symbolique.

Personnellement je pense que la raison doit impérativement s’allier à la perception et au ressenti maîtrisé (et s’y plier) lorsque l’on aborde le Feng Shui, la raison seule sera la pire des conseillères si l’on ne sait pas capter l’essentiel mais aussi le subtil qui se cache dans les plis mouvants d’une réalité ambiante qui glisse le long de flux d’énergie et de magnétisme en mouvements invisibles. Percevoir cet onde, ce mouvement dans ce qui semble immobile et apparemment stable sera la première épreuve, pour ne pas dire le premier échelon initiatique. De même que la perception de cycles et de forces sera à adjoindre en complément afin d’en définir un constat éphémère de ce qui est, a été et sera. Le Feng Shui est donc aussi une science du Temps associé à la matière et à la nature de celle-ci. Trois paramètres majeurs qui seront tour à tour soumis à des influences extérieures et intérieures, à des polarités Yin et Yang où le masculin n’est pas forcément celui que l’on croit, où le féminin peut s’y mêler pour l’adoucir ou le rendre au contraire plus puissant.

Les règles à apprendre seront finalement presque simples comparé à ce que l’on doit en faire et comment les interpréter en les ajustant les unes avec les autres, que ce soient les matériaux symboliques (feu, terre, métal, vent, bois) ou bien les polarités Yin Yang, les polarités magnétiques, les lieux et espaces, les cycles temporels ou les flux (le Qi, et sont inverse négatif le Xie Qi), nous auront alors une sorte de palette dont notre seul talent (notre connaissance assistée de notre perception intuitive) qui servira à dépeindre la Réalité au moment T et lieu A avec les personnes X ou Y présentes (ou incidemment absentes… laissant aussi un vide à interpréter). Heureusement le Tao est magnanime, il nous a laissé aussi des instruments, des outils performants pour aider à l’arrangement mentale et spirituel de toutes ces informations ainsi accumulées, enchevêtrée, visibles ou invisibles.

Les outils pourront sembler incompatibles les uns avec les autres, ainsi une boussole géomantique, une série de matériaux physiques ou symboliques (déjà vus plus haut), des trigrammes et hexagrammes tirés du Yi King (livre des transformations), un carré magique pour trouver les cycles (bons et mauvais chemins), et le plus complexe de tous ces outils: vous-même qui influez grandement en qualité d’observateur expérimentateur sur tout ce qui vous entoure (d’ici à y voir une relation d’ordre quantique où l’expérimentateur perturbe/ participe à l’expérience en cours…). J’ajouterai pour les puristes les constellations d’étoiles pour entrer dans le jeu des entités cosmiques, plus quelque spectres ( des « Gui » ou « wei ») pour venir nous perturber durant l’exercice, et nous seront prêts à commencer. Mais commencer à quoi?

Le but du Feng Shui étant principalement l’harmonisation des lieux et des hommes afin que ceux-ci puissent vaquer à leurs occupations d’Hommes, sachant que cet Art fut créé avant tout pour des empereurs de Chine et que la tradition s’est perfectionnée durant plusieurs millénaires (premiers « outils » en 4000 avant JC), de quoi faire réfléchir le quidam qui cherche à apprendre el Feng Shui en quelques heures, comme un simple passe-temps… Mais tout ceci se complique encore lorsque l’on sait que le Feng Shui dispose aussi de plusieurs courants de pensée, de variantes plus ou moins classiques, d’adaptation « New Age » pour les occidentaux un peu pressés alors qu’il s’agit ni plus ni moins que d’effectuer des processus qui s’apparentent à des rituels de magie à la fois proches du druidisme, du chamanisme, du sorcier et du mage guérisseur. N’oublions pas que le Feng Shui peut aussi améliorer un état de santé via l’organisation d’un lieu et la bonne répartition des flux d’énergie (purification).

Comme nous le voyons, le Feng Shui n’est pas une mode née de la dernière pluie, c’est un Art exceptionnellement complet et précis où l’Homme trouve sa place à la fois dans son lieu de vie mais aussi trouve sa position dans une structure plus vaste incluant les astres, les magnétismes, les espaces, les matières et les autres individus dans cet ensemble encastré dans une symbolique riche et universelle. Pratiquant les Arts d’une magie occidentale sous l’éclairage d’un Feng Shui à la fois traditionnel mais revisité, je vous propose de vous aider à trouver des solutions à vos problématiques personnelles via la conjonction de ces Connaissances et du savoir-faire que je vous propose. Pour ce faire n’hésitez-pas à me contacter directement pour exposer votre problème et nous verrons ensemble comment procéder: par téléphone au 06.75.79.02.91 (numéro non taxé et en France) ou bien en m’écrivant via mon formulaire de contact en cliquant ici. Je vous dis à très bientôt et vous siuhaite une excellente Année 2019 sous les bons auspices du Feng Shui!


Maria do Carmo

Étude Gratuite

Articles récents

Hébergé par Overblog